lundi 22 février 2010

Go green ! Go business !


IT’S GOOD TO BE GREEN !
Des jeunes derrières une initiative très ambitieuse du nom de ‘go green’ …
ça vient tout juste après l’échec systématique du cop 15 ( ce qui tombe bien) ; qui ne l’aurait pas anticipé dans un monde ou les multinationales dirigent, manipulent … l’opinion publique et la décision politique, on voit déjà l’anticipation dans des décisions d’Etats même l’Europe qui a déjà commencer à travailler sur ce volet, ils ont pas attendu de prendre des décisions collectives avec le reste du monde ; à titre d’exemple, les Etats unis que tout le monde savaient qu’ils refuseraient toutes sorte de collaboration, y a des optimistes c’est même pas des optimistes c’est des oba-aveuglés ! Cela ne fait aucun problème Obama à utilisé tout ce qui est meilleure dans la communication ! Aussi un bon slogan que les gens de cette très belle initiative utilisent, oui c’est vrai on peut faire du green ici au Maroc, puis que notre économie est en cours de construction pourquoi ne pas la bâtir sur des principes d’efficience et d’efficacité basés sur l’éthique et surtout sur le respect de l’environnement. C’est la moindre des choses pour avoir un avantage concurrentiel dans notre zone, du fait faut qu’on compte sur nous même pour faire le changement.
Go green est une initiative très enthousiaste à mon gout, j’aimerai bien en faire partie, ça fait longtemps qu’une initiative ne m’a pas aussi intéressé, celle là a vraiment fait bouger mes sentiments et je me sens mobilisé à faire, voilà pourquoi je n’ai pas trop hésiter pour écrire sur le sujet, en me disant que c’est la moindre des choses qu’on peut faire avant de passer au terrain et faire du concret, en plus c’est un projet qui nécessite de l’engagement et de la participation de tout le monde , parce que avant toutes choses c’est une grandes cause .
Le Maroc aussi n’est pas très loin dans tout ça sur le plan pratique, parce que nous avons vu l’évolution du management depuis des années, et comment l’approche qualité s’est instaurée dans la culture managériale, et comment cela est devenue non pas un avantage mais une nécessité, nous allons voir le même cas pour ce qu’on appel par ailleurs l’HQE ( haute qualité environnementale ) .
Pourquoi je reviens à cela parce que tout ceux qui se demandent qu’est ce qu’ils vont gagner c’est au delà du simple duel bon/mauvais, je veux faire pour la terre je suis bouda .. ! C’est du business tout ça, c’est aujourd’hui que des nouveaux marchés vont s’ouvrir, de nouvelle économies vont émergées, l’économie du carbone par exemple qu’on voit par tout maintenant, c’est pour quand elle arrive au Maroc. Nous avons des bonne relations avec l’UE nous pouvons facilement arrondir les recettes de nos fermes voir même les multiplier et aussi en créer d’autres qui seront financer par les programmes de l’union de réduction de gaz à effet de serre, nous pouvons facilement vendre des crédit de carbone … on parle de bourse de carbone, de finance de carbone …
Le conseil ! qui va faire du conseil à nos entreprises qui veulent devenir verts, si vous êtes un étudiants en management je vous conseille de vous intéresser à cela, car vous allez être très sollicité dans le marché prochainement, déjà la demande elle commence à se faire sentir, si vous êtes un manager même, intéressez vous à ça, aux démarches, aux produits … à toute la culture green .
Si vous êtes un ingénieur, un scientifique faite le pas, c’est peut être une méthode, une invention, une énergie que vous allez créer, élaborer, ou trouver qui changera tout … je pourrais citer plusieurs exemple mais je reste la … je n’ai pas parler de beaucoup de métiers ni de beaucoup de domaines mais tout le monde peut se trouver une tache, mais surtout une opportunité voilà pour les pragmatiques, pour ceux qui veulent de l’argent surtout ce n’est pas qu’une question de bonne foie …
Et bah voilà une initiative qui s’ouvre à vous. Participer à ‘GO GREEN ‘ est une expérience extraordinaire qui vous fera lancer dans ce domaine très intéressant, c’est un pas vers de nouveaux horizons …
YES WE CAN , oui on est tous responsable et on peut le faire on peut sauver nos peaux grâce à nos bonnes actions , si vous êtes aussi fainéants que le gars que je suis ! Écrivez au moins un petit mot dédiez un statut facebook ou sur twitter …
Pour ne pas être long parce que je reviendrai sur beaucoup de thèmes, enfin je l’espère ! Imaginez avec moi, vous qui dites je ne peux rien changer, nous les Hommes si on était des allumettes, des allumettes qui cherchaient à être allumer, une simple étincelle d’une simple allumette mettra en feu tout le reste du groupe, six milliard d’allumettes, six milliards de conscience, six milliards de cerveaux… comme bien d’idées ? Oui vous pouvez tout changer. Yes ; you and me, we can
Rahmo Mohamed